Dans 3 mois environ ,les potaches …

Y passeront . Passeront à quoi ? 

Et bien à l’examen du Baccalauréat ( s’il existe encore  ? ) .

  D’abord , il faut savoir que ce mot vient du latin  » baccalarius  » ( apprenti chevalier ) et  » laureatus  » ( couronné de lauriers ) ? ! Ce  » grade d’état  » marque ( comme chacun sait ) la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures .

  La première session du BAC , avec seulemement des épreuves orales eut lieu en 1809 avec 31 candidats ! A cette époque , seule une appréciation sanctionnait la réussite ou pas du candidat . ( La notation su 20 ne sera mise en place qu’en 1890 ( je crois ) 

    C’est Napoléon qui créa ce diplôme le 17 mars 1808 ( il y a donc environ 211 ans )

   Napoléon entreprit dès 1806 une profonde réforme de l’enseignement en donnant naissance à l’Université, institution regroupant l’ensemble des formations dispensées en France, de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. l’Université obtient le monopole de l’enseignement, lequel est donc donné au nom de l’État. En 1808, plusieurs décrets d’application entrent dans le détail de son organisation.

   Parmi eux, un décret du 17 mars crée le baccalauréat, considéré comme le premier grade de l’enseignement supérieur. C’était une nécessité pour marquer la fin des études secondaires. En effet , en mai 1802 , lorsqu’avaient été créés les lycées, rien n’avait été prévu pour sanctionner les études qui y étaient dispensées.

  Une partie des élèves devaient passer dans les écoles spéciales, surtout l’école spéciale militaire créée par la même loi, les autres devant se contenter d’un simple certificat d’études délivré par le lycée.
  Le décret du 17 mars 1808 change la perspective en instaurant un diplôme national, délivré au nom de l’Empereur, et qui est censé servir de sésame pour entrer dans les facultés.

    Mais , le baccalauréat n’est pas une invention. Le mot existait depuis la fin du Moyen Âge et était synonyme de la maîtrise ès arts, ce grade qui sanctionnait avant 1789 les études dispensées dans les facultés ès arts, associant sciences et humanités. Pour cette raison, on décide du reste en 1809 que la maîtrise ès arts donnera l’équivalence du baccalauréat ès lettres, mais aussi ès sciences.

   Dans les débats qui ont précédé la réforme de l’Université en 1806, Napoléon n’a cessé de mettre en avant le modèle des congrégations enseignantes de l’Ancien Régime, en particulier les jésuites. En 1802, en créant les lycées, il s’était inspiré d’une terminologie d’origine antique, le lycée de la Grèce ancienne. En 1808, en restaurant l’Université, et en refondant des facultés, il se coule plus  dans le modèle de l’ancienne France 

 

 

2 réflexions sur “Dans 3 mois environ ,les potaches …

  1. Fort intéressant. Mis à part l’origine du mot et le fait que ce soit Napoléon qui l’ait créé, je ne m’étais jamais intéressé de près à l’histoire de ce diplôme.

  2. Merci pour le  » fort intéressant  » Yann lol
    En fait , hormis le fait que ce soit Napoléon qui l ‘ait créé , je ne savais pas grand chose sur le baccalauréat .
    C’est en remplissant un document où on demandait mon niveau d’étude que l’idée m’est venu de chercher .
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s