Entr’aide…..

Possible que j’ai déjà écrit quelque chose à ce sujet …..Mais……..

   Comme chacun qui me lit le sait , je vit dans un petit village , village qui semble  » mourir  » lentement ….Mais l’entr’aide entre habitants est bien vivante :

    La boulangerie où j’achète mon pain vient de fermer ….( Il y en a une autre , mais assez loin à pied  ) ..Après la fermeture , j’ai vu une affiche sur la vitrine où été écrit à peu près  » Vous trouverez du pain chez Mr /Mme X …. » ( le traiteur dont la boutique est dans ma rue ) => J’ai du pain  » à portée de main  » ( celui ci est fourni par l’autre boulangerie )  …En plus , si pour une raison ou une autre , je ne vais pas prendre mon pain ,  le traiteur le met à ma porte ( comme la boulangère  le faisait ) …

    Parfois , ( comme je suis un  » lève tard  » ) ,si  le facteur a un colis pour moi ; au lieu d’employer la méthode habituelle , c’est à dire mettre un papier dans la boite aux lettres me disant de passer le prendre au bureau de poste  , si le colis n’est pas  » contre remboursement  » , une voisine habitant l’immeuble le prend pour moi et me l’amène  !!!! 

Est ce  » normal  » ? ( Je n’ai rendu service à cette voisine qu’une fois ou deux , pris ses enfants chez moi en attendant qu’elle rentre par exemple ) 

Je ne me plains pas de cet état de chose , mais en suis surpris ….C’est tout . 

6 réflexions sur “Entr’aide…..

  1. Dans les villages c’est plus commun ce genre d’entraide et même parfois dans les grandes villes, mais en autant qu’on soit des habitués. Il y a aussi la réputation qui entre en ligne de compte . comme bon client, honnêteté sans compter que tu as déjà été commercant ..

  2. Je dirais que c’est la convivialité de ton lieux d’habitatation. C’est tout simplement la gentillesse et le bon vouloir sans attendre de retour.

  3. Je ne sais pas si cela se passerait ainsi dans mon village (210 âmes!) il y a toujours de vieilles querelles dont on hérite, alors pas question de se rendre service , c’est dommage MTH

  4. Bonjour Marie
    En fait , là où je suis né ( un petit village aussi ) , c’était la même chose que ce que tu écris …A de très rares exceptions près …
    Ensuite , j’ai vécu longtemps dans le Nord , une ville  » moyenne  » ; là , je venais de divorcer et vivais seul avec mon fils âgé de 7 ou 8 mois à mon arrivée ….Je travaillais => Besoin d’une  » nounou  » ….Et , je fus surpris quand une collègue de travail me proposa de le faire garder par une amie à elle et ceci gratuitement ! ( Mais , dans le Nord , on dit que les gens ont  » un grand coeur  » et ce n’est pas une légende ! )
    Puis , enfin , ici : Les gens sont plus  » froids  » , méfiants ….Mais , comme j’avais un magasin , une assez grande partie m’ a …disons  » adopté  » , je me suis fais quelques amis …
    La suite est sur mes blogs lol ….
    A bientôt
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s