Première greffe…

  De la main :

   Il y a 21 ans , le 21 septembre 1998 , à l’hôpital Edouard -Herriot de Lyon , Clint Hallam , un Néo – Zélandais âgé de 48 ans greffe de mainse faisait greffer une main par une équipe internationale de chirurgiens spécialisés …..Une première mondiale !

   L’opération , qui dura treize heures fut une réussite sur le plan médical…Mais , deux ans et demi après , C.Hallam se fait amputer de cette main , expliquant ne supporter ni les médicaments antirejet , ni cet  » organe étranger  » !

  Spectaculaire, la transplantation d’une ou deux mains est au contraire des autres greffes d’organes une  » greffe multi-tissulaire   » . Mettant en jeu plusieurs tissus : os, moelle, peau, nerfs, tendons, muscles. Encore en phase d’évaluation, cette technique reste très controversée.   Cette particularité rend la technique très audacieuse…..

 

Malgré ce succès, la greffe de la main n’est pas unanimement accueillie par un concert de louanges. Certains spécialistes estiment que même une fois maîtrisée, cette transplantation devrait être réservée aux amputations bilatérales.

 En effet, les médicaments antirejet doivent être pris à très haute dose et leurs effets secondaires sont ainsi démultipliés (risques de cancer de la peau, etc.). Dans le cas d’une amputation simple, des reconstructions à partir du moignon du patient ou le recours à des prothèses de plus en plus perfectionnées pourraient être retenus.

   Avant de pouvoir trancher entre ces deux options, il sera nécessaire  de disposer de plus de recul sur ces interventions encore très spectaculaires. Récemment des chercheurs ont mis au point une prothèse aux résultats étonnant. Ce véritable bras bionique permet déjà à une personne amputée d’un bras de lacer ses chaussures ! bras artificielEntre prothèse et greffe, les médecins pourraient bientôt proposer aux personnes amputées différentes options.

klik , une poignée de main à vous …..A plus tard  peut-être .

 

2 réflexions sur “Première greffe…

  1. la science et les chercheurs faisant des avancées spectaculaires, les médecins tentant de sauver en innovant, il n’est pas impossible que dans quelques années la solution sera trouvée.

  2. Si des crédits suffisants leurs sont accordés , sur qu’ils trouveront des solutions , mais ??? ( J’avoue ne pas savoir comment  » çà marche  » du point de vue argent pour la recherche médicale , mais je trouve qu’on demande beaucoup aux citoyens )…..
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s