» La grande muette  »

Comme chacun sait ( Je présume ) , on surnomme souvent l’armée la  » grande muette  »

On dit souvent que c’est à cause du  » devoir de réserve  » , qui interdit aux militaires d’exprimer publiquement leurs opinions politiques . J’ai lu qu’il n’en serait rien : L’expression remonterait à l’instauration de la deuxième République , quand le décret du 5 mars 1848 rétablit le suffrage universel masculin , tous les français retrouvent le droit de vote sauf  : Le clergé,les détenus et…..les militaires !militaire En effet, vu le contexte de tension avec la  » Confédération germanique  », l’état – major français estimait dangereux de laisser les soldats se disperser dans tout le territoire pour aller voter dans leur commune ….Ainsi , les militaires devinrent  » muets civiquement  » ! Cette  » discrimination ne prit fin que le 17 août 1945 par décision du général de Gaulle ….

Droit de se présenter , être candidats aux élections

En 2018  à l’Assemblée nationale : Une petite révolution à ce sujet ….

    En effet , dans le chapitre consacré aux « droits politiques des militaires », un article du projet de loi autorise les soldats à figurer sur des listes électorales lors des élections municipales dans les communes de moins de 3.500 habitants, lesquelles représentent « 92% des communes et 33% de la population française ».

   Un amendement a été adopté pour augmenter cette limite au seuil de 9.000 habitants. Le projet de loi « tire les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel ayant jugé non conforme à la Constitution l’incompatibilité générale entre le statut de militaire en service et l’exercice d’un mandat municipal ».

   Jusque-là, et conformément au Code de la défense, les militaires qui voulaient se présenter à des élections municipalesurne vote devaient se placer en statut de « détachement », renonçant à cette occasion à leur solde.  (Ce qui avait tendance à démotiver les concernés, la rémunération des conseillers municipaux dans les petites communes étant soit inexistante, soit dérisoire.)

 

 

3 réflexions sur “ » La grande muette  »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s