Pourquoi…..

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

      Les rebonds imprévisibles des ballons de rugby donnent  , dit on , à ce sport tout  » son sel  »   ( pour les  » fans  » ) . Mais qui eut l’idée de jouer avec un tel ballon ? Et  était ce le cas au tout début de la pratique du rugby ?

Bien que ne trouvant aucun intérêt  au rugby ( comme à tous les  autres sports ) , chercher ce  » pourquoi  » m’ amusé  …..

J’ai lu que :

   Tout débuterait en 1823 à l’occasion d’un match de football qui opposa des étudiants à Rugby, une ville pas très loin de Birmingham en Angleterre. Durant cette rencontre un joueur, William Webb Ellis, ne respectant pas les règles du foot, prend le ballon et court l’aplatir dans le but adverse.

De là  serait né le rugby ! ?

Mais la forme du ballon dans tout ça  ? 

    Selon la légende, William Webb Ellis l’a serré tellement fort qu’il l’a aplati au point qu’il devienne ovale.!!!????

 Cette histoire semble plutôt appartenir à la légende. Car il est prouvé qu’à ses débuts, on jouait au rugby avec un ballon rond.(  D’ailleurs le même que pour le foot) .

___________________________________

   (  En 1846, quand les règles du rugby sont officiellement établies, il n’est fait aucune mention de la forme ovale du ballon. )

 

 

Mais le ballon ovale allait bientôt s’imposer , grâce à l’intervention d’un cordonnier de cette même ville de Rugby. (  Un cordonnier  nommé  William Gilbert ) . Il remarque en effet que la forme ronde du ballon le rend difficile à tenir, surtout quand il pleut. Il a donc l’idée de modifier les vessies de porcs utilisées pour ces ballons. Ils leur donnent une forme ovoïde. Ainsi ils tiennent mieux entre les mains.

   En 1835 on enveloppe les vessies de cuir, et les ballons Gilbert deviennent une référence.

L’invention de ce cordonnier a tellement de succès  qu’il est invité en 1851 à l’Exposition universelle de Londres pour présenter sa production. Les ballons Gilbert deviennent ainsi progressivement la norme réglementaire de ce sport. La Fédération anglaise les reconnait comme tels.

Par la suite , leur forme évoluera encore : En 1930, leur forme ovale s’accentue. Le ballon est plus long et son périmètre au centre est réduit.

   Pour être très précis :  Un ballon de rugby a aujourd’hui les dimensions suivantes: une longueur de 28 à 30cm, pour un diamètre de 74 à 77cm, et un poids de de 410 à 460g.

2 réflexions sur “Pourquoi…..

  1. Absolument vrai. Pour plus de précision, l’élève du collège de Rugby qui applatit le ballon de foot à la main dans les buts.
    Il le fit parce qu’il était vexé : cet élève ne parvenait jamais à marquer de but.
    Humilié, il s’empara un jour du ballon à la main et c’est ainsi que naquit le rugby.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s