C’était il y a…..

Environ 74 ans :

  Le 4 octobre 1945 la Sécurité Sociale était créée ……Sécu logo

Prévue par le Conseil national de la résistance dès 1943 ,la Sécurité sociale obligatoire et universelle fut adoptée à la sortie de la guerre , les 4 et 19 octobre 1945 . Le projet est  » porté  » par le ministre du travail Ambroise Croizat , le ministre de la Santé François Billoux et les hauts fonctionnaires Alexandre Parodi et Pierre Laroque . Pierre Laroque qui devient le premier directeur général de l’organisation ……

sécu 1

  Dans l’ordonnance du 4 octobre 1945, l’article premier  :
     » Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.
   L’organisation de la sécurité sociale assure dès à présent le service des prestations prévues par les législations concernant les assurances sociales, l’allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles et les allocations familiales et de salaire unique aux catégories de travailleurs protégés par chacune de ces législations dans le cadre des prescriptions fixées par celles-ci et sous réserve des dispositions de la présente ordonnance.
     Des ordonnances ultérieures procéderont à L’harmonisation desdites législations et pourront étendre le champ d’application de l’organisation de la sécurité sociale à des catégories nouvelles de bénéficiaires et à des risques ou prestations non prévus par les textes en vigueur. la couverture des charges de la sécurité sociale est assurée par des cotisations assises sur l’ensemble des rémunérations et gains perçus par les bénéficiaires de chacune des législations.  »

 

2 réflexions sur “C’était il y a…..

  1. Le C.N.R. a créé beaucoup en matière sociale.
    En plus de la sécurité sociale, on lui doit la participation à la gestion des ouvriers et des techniciens, la nationalisation du crédit et des banques, des compagnies d’assurances, l‘institution des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais qui étaient des sociétés privées auparavant, le contrôle de l’État sur la marine marchande, l’institution des comités d’entreprise, la nationalisation de la Banque de France ou la nationalisation de l’électricité et du gaz entre autres.
    La mise en place du programme du C.N.R. fit plus que les socialistes entre 1981 et 1995.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s