Les insultes  » classes  » …..

  qu’utilisaient nos  ( MA ) grand- mère :

‘Coureuse de rempart  »  :  Une insulte qui a le mérite d’être imagée. Au Moyen Âge, elle désignait les femmes qui se prostituaient : les rempadières ! Hélas, comme les remparts se font rares dans nos villes, l’expression a fini par disparaître.

  » Puterelle  » Facile à deviner, avec ce terme plus court, on reste dans le même registre. Une puterelle désigne une jeune prostituée.

 » Gourgandine » Les femmes aux mœurs légères sont à nouveau ciblées par cette insulte. Une gourgandine est une femme de petite vertu, bref une dévergondée !

 » Orchidoclaste  » Alors là! De quoi  épater nos ennemis. Si vous voulez briller en société, vous pouvez la sortir ! Un peu d’étymologie permet de comprendre le sens de cette insulte (et de se cultiver). Orchidoclaste vient du grec orkhis : « testicule » et klastos : « brisé ». Limpide, n’est-ce pas ?

 »Nodocéphale  » Mais quel nodocéphale celui-là ! Autrement dit, quelle tête de nœud ! C’est quand même beaucoup plus classe, non ?

 »Coprolithe  » : Une insulte qui a sa place dans le Larousse. Il s’agit d’un petit bout d’excrément fossilisé. Une façon élégante de dire à une personne le peu d’estime qu’on a pour elle !

  » Fort-en-cul  » Encore une insulte médiévale qui désigne cette fois-ci un sodomite.

 »  Pisse-froid  » Hélas, on en connait tous certainement au moins un ou deux dans notre entourage… Cette insulte familière désigne une personne ennuyeuse, froide, qui casse l’ambiance. Autrement dit aussi  » un pisse-vinaigre  » ….

  » Fesse-Mathieu  » Un fesse-mathieu est un avare, un usurier. L’origine de cette drôle d’insulte ferait référence à Saint Mathieu et veut dire « qui bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l’argent ».

 »Micromyxieux  » Cette insulte vient du grec myxo qui signifie « morve ». Vous l’avez deviné ? Un micromyxieux est un petit morveux !

‘Je te conchie  » Une façon presque polie de dire « je te souille de mes excréments ». , ça vient du latin « concacare » : souiller d’excréments.

 » Ambisenestre  » On pourrait dire que c’est une personne qui a 2 mains gauches, quelqu’un de particulièrement maladroit. Le contraire d’ambidextre, finalement.
 »  Belître  » Une insulte  qu’on ne trouve guère que dans les grands classiques, comme Cyrano de Bergerac. Un belître est un mendiant, un gueux… À ne pas confondre avec bellâtre qui n’est pas non plus un compliment !

 » Cacochyme  » Un cacochyme est un freluquet, une personne de constitution faible….

 » Olibrius  » À l’origine, Olibrius était un empereur romain. Aujourd’hui un olibrius est quelqu’un dont le comportement est bizarre, qui aime se faire remarquer, excentrique et stupide.

   »Chiabrena » Une autre expression médiévale un peu redondante mais qui a le mérite d’être claire : une crotte de crotte

 » Paltoquet  » À l’origine, un paltoquet est un homme qui a des manières grossières. Un paltoquet est un homme grossier, rustre et insolent. Tout pour plaire ! ( pas vraiment inutilisée )

‘ Foutriquet  » Si avorton vous semble banal… essayez foutriquet pour désigner une personne insignifiante. Pour être plus clair, le terme vient de « foutre ».  ( ce mot doux a  ,parait il , été adressé à Adolphe Thiers par le maréchal Soult.)

 

 

4 réflexions sur “Les insultes  » classes  » …..

  1. Génial, toutes ces expressions, j’adore ! et je n’en connaissait que deux ! il faut dire que j’ai à peine connu mes grands-mères …..

  2. Hé oui lol
    C’est parceque j’aime les mots et expressions de notre langue , et aussi parceque j’adorais ma grand mère !
    Merci
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s