La ponctuation ?

Qui a inventé la ponctuation?

  Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd’hui auraient été définis pour la première fois par Etienne Dolet idolete001p1 en 1540, pour les besoins de l’imprimerie grammaire. Avant l’invention de cette dernière, en 1434, les copistes utilisaient divers systèmes qui avaient avant tout une fonction respiratoire lors de la lecture à voix haute. Malgré le traité de Dolet, la ponctuation n’est pas réellement fixée.
  Une généralisation tardive :
   Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que le grammairien Nicolas Beauzée Beauzéprécise son rôle dans la compréhension des phrases. L’utilisation de la ponctuation par les écrivains ne se généralisera en France qu’à la fin du XIXè siècle.

2 réflexions sur “La ponctuation ?

  1. Coucou , un texte sans ponctuation n’est pas lisible pour moi, j’ai du lire un livre écrit sans aucune ponctuation, cela a été d’un pénible!!! MTH

  2. La ponctuation est on ne peut plus utile dans un texte et c’est tout un art dans la façon de l’utiliser. Trop peu de personnes savent l’utiliser quand et comme il le faut.
    Il existe pourtant une règle : Lorsqu’il y a une ponctuation simple, il n’y a pas d’espace après le mot qui précède mais un espace avant le mot qui suit.
    Par contre, lorsqu’on utilise un double ponctuation, on met un espace avant et après chaque mot.
    Le plus complexe et le point-virgule que peu de gens savent utiliser.
    Ce type de ponctuation s’utilise pour séparer des propositions ou expressions indépendantes mais qui ont entre elles une relation faible, généralement une relation logique. Il peut s’utiliser lorsque la deuxième proposition débute par un adverbe ou pour mettre en parallèle deux propositions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s