Evian…

et la Révolution Française :

 La marque Evian est souvent associée à ses publicité dans lesquelles des bébés sont  » mis en scène  » comme :

  bébés rockeurs,bébés nageurs etc …..Mais l’eau d’Evian ne serait sans doute jamais parvenue jusqu’aux consommateurs sans      …la Révolution française  !

   En 1789 , la France est en  » ébullition  » : Convocation des états généraux , émeutes dans Paris  qui aboutissent à la prise de la Bastilleprise Bastille et remise en question des pouvoirs du roiLouis XVI sont  les points forts de cette années historique ….Autour du monarque , les proches sentant le  » vent tourner  » , commencent à fuir la France . Le propre frère de Louis XVI ( le prince de Condé )Condé et le duc de Polignac fuient avec d’autres nobles vers l’Angleterre , les Pays – Bas ou l’Allemagne .

Parmi ces hommes , le comte Jean- Charles de Laizer Laizerva changer le destin d ‘ Evian …..

    A 55 ans , il quitte Paris pour l’Auvergne avec sa famille , mais il souffre de ce qu’on appelle  » la gravelle  » : Des calculs rénaux , difficiles soigner et pour lesquels  les bienfaits d’une eau contenant du fer sont reconnus à l’époque .

Son médecin lui conseille de s’installer dans la station thermale  d’ Amphion ( dans l’actuelle Haute – Savoie qui n’appartenait pas encore à la France ) .Le comte de Laizer est hébergé dans un tout petit hameau ,Evian , à quelques Kms d’ Amphion , dans la famille Cachat . Les eaux de la station thermale n’ont pas beaucoup d’effet ; par contre , l’eau qui coule dans le jardin de Gabriel Cachat a un effet surprenant , très efficace … Le comte écrit la trouver  » agréable , légère et bien passante  » .

   L‘histoire raconte que le comte retourne régulièrement boire l’eau de G. Cachat  et que son état s’améliore . Plus tard , le noble , toujours réfugié , s’installa à Lausanne et parla à son médecin des bienfait de la source du hameau d’Evian . Suite à ces informations , le médecin commença à prescrire l’eau minérale , et Evian accueille de plus en plus de patients . 

Gabriel Cachat entreprend alors l’exploitation de SA source et y construit une buvette à partir de 1806 . La réputation de la  station thermale et de la marque augmentera à la fin du 19 ème siècle avec le rattachement de la région à la France , le développement du chemin de fer ,et la venue d’hommes politiques et d’artiste célèbres comme Marcel Proust ……..Evian bouteille

 

 

2 réflexions sur “Evian…

  1. Une histoire que je connaissais. Lorsqu’il y a eu affluence de curistes à Evian, l’endroit n’était pas assez grand pour fournir tout le monde. Le propriétaire érige alors un établissement thermal.
    Plus tard, des investisseurs vont se joindre à lui et ils créent la Société anonyme des eaux minérales de Cachat. Ce n’est qu’à l’approche du XXème siècle que la ville devient propriétaire et que cette eau devient l’eau d’Evian.
    C’est dans les années 60 que cette source est rachetée à 25% par le futur Danone et qu’elle est distribuée e n grandes surfaces grâce à son directeur alors que, jusque là, elle n’était vendue qu’en pharmacie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s