Qu’est devenu ……

La  » grosse Bertha »?

 

Ce canon mythique a bel et bien existé mais n’a pas terrifié les Parisiens lors de la Grande Guerre. Ce modèle d’obusiers allemands, de 90km de portée et 420Omm de calibre (le diamètre des obus), a été conçu spécifiquement pour détruire les forteresses françaises et belges.
   Les Allemands l’avaient baptisé ainsi en l’honneur de Bertha Krupp Bertha Krupp  ( pas très flatteur pour Melle Krupp ! ), la fille du fabricant de canons Alfred Krupp. Il a été construit en 120 exemplaires mais aucun d’eux n’a jamais visé Paris.
Tirs sur Paris à plus de 1200 km de distance
   Les canons qui ont bombardé Paris, les Pariser Kanonen ( » canons parisiens  »), étaient au nombre de 7. Leur tube mesurait 360 m de longueur, et ils tiraient, à plus de 1200 km de distance, sur Paris et les communes environnantes. A l’approche de la défaite, les Allemands ont démonté tous les  » Pariser Kanonen  » et détruit les archives les concernant.

5 réflexions sur “Qu’est devenu ……

  1. Après la bataille de la Marne, les Allemands ont dû sentir qu’ils n’iraient pas plus loin. Sans doute ont-ils craint que les Français ne s’emparent de leur canons géants et ont préféré les démonter et partir vers l’Est avec.
    Heureusement sinon dans quel état aurait-on retrouvé Paris ?

  2. Je présume que Paris aurait vu la plupart de ses monuments détruits ( la tour Eiffel , des musées etc……,) bref , une grande partie de notre patrimoine / symboles de l’histoire de la France
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s