14 réflexions sur “Athée – croyant …….

  1. Il y a du vrai. J’ai connu deux personnes non croyantes dont une agnostique qui se dévouaient dans des associations pour les plus défavorisés comme A.T.D. Quart Monde ou les Resto du Coeur.
    A côté de ça, j’ai côtoyé des gens catholiques qui allaient chaque dimanche à la messe mais qui ne dévouaient guère pour les autres, qui étaient des langues de vipères et savaient fort bien médire sur autrui.
    Des gens fort en paroles à l’église mais des paroles jamais suivies d’actes. Personnellement je me sentais beaucoup plus proche du non croyant et de l’agnostique.

  2. Tu connais mon opinion en matière de croyance et religion Yann …Je respecte les croyants à la seule condition : Qu’ils ne cherchent pas à amener les non croyants / agnostiques à les rejoindre …. Je crois que les faits que tu décris ont joué pour beaucoup dans le fait que je n’ai jamais eu  » la foi  » …..( Quand j’étais gamin , on ne me demandait pas mon avis : C’était la messe tous les dimanches et là j’avais en horreur ces  » bigots  » hyppocrites qui donnaient ostensiblement un billet de banque lors de la quête ….) , avaient leurs place réservées sur des bancs portant leur nom etc…..
    F.

  3. J’adore l’anecdote des 3 femmes.
    Ce genre de personnes fait partie des raisons de mon  » athéisme  » …..avec d’autres choses personnelles ….Ce sont des choses difficiles à exprimer …Par exemple , Jésus est un personnage qui m’intéresse , attire beaucoup …
    Ce serait l’objet d’une discussion / débat interminable car on ne peut rien faire pour convaincre quelqu’un qui est croyant ……..
    F.

  4. Je suis croyant et ne force personne à croire comme moi : chacun est libre de croire en qui il veut ou de ne pas croire.
    Comme toi, lorsque j’étais adolescent, j’ai croisé ces gens que je considère comme des hypocrites et agissant comme des non croyants.
    Adolescent, à la sortie d’une messe, j’ai entendu trois bonnes femmes dénigrer deux personnes. A un moment, je leur ai coupé la parole et je leur ai dit poliment :  » Pardon mesdames, pourriez-vous me réciter le Notre Père parce que je ne le connais pas par cœur. »Bien sûr, elles m’on récité toutes les trois cette prière que je connaissais bien comme un automatisme. Quand elles sont arrivées à la phrase « Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».
    Je les ai les alors arrêtées net et leur ai dit : « Vous ne continuez pas ! Vous êtes en train de médire sur des personnes qui semblent vous avoir causé du tort et cela signifie que vous n’avez rien pardonné ! Alors abstenez-nous de réciter des paroles que vous ne mettez pas en pratique »
    L’une d’elle, effarée, m’a traité de petit insolent. Malheureusement pour ces bonnes femmes, le curé se trouvait non loin de là et leur a dit : « Mesdames, je jeune homme a tout à fait raison. Si vous ne mettez pas en pratique ce qui est dit à l’église, autant vous abstenir d’y venir ou venir vous confesser et faire une pénitence sincère.
    Si tu avais vu la tronche de ces trois harpies. A force de voir de telles personnes, je me suis éloigné de l’église et suis devenu moins pratiquant mettant ma foi dans la pratique au quotidien ou par des gestes financiers. Je ne vais prier à la messe que lorsque j’en ressens vraiment le besoin, c’est plus sincère.

  5. tu as des cathos ou autre religions qui sont solitaire et des athées qui ne font rien pour les autres .. je veux dire que ce n’est pas une question d’être athée ou croyant .. dans le fond.. C’est comme si tu dis qu’être athée est un plus parce que tu n’est pas obligé de faire preuve de partage, de pardon, d’entraide ..

  6. O.K : Il y a aussi des athées qui sont  » égoïstes  » ne font rien pour aider les autres , ne sont pas solidaires ( même si ils sont  » soliTaires lol )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s