» Jaune  »

   Je présume que chacun ( en France en tous cas ) sait ce que signifie  » être un jaune  » dans le milieu des ouvriers : On emploie ( employait ? ) cette expression pour parler d’un ouvrier / employé  qui ne fait pas la grève alors que ses camarades se mobilisent …..grève

Mais, quelle est l’origine de ce qualificatif  ?

  Après quelques recherches  » ici et là  » , il semblerait que cette expression vienne de la Loire  où les teintureries étaient nombreuses au 19 ème siècle :teinturerie et , les conflits sociaux aussi à l’époque ….

En période de grève, on pouvait reconnaître les ouvriers qui avaient travaillé , car leurs vêtements étaient  » pleins  » de poussière de souffre jaune souffre , utilisé pour fixer les pigments ….L’odeur d’oeuf pourri du souffre était aussi un bon indice ! => Un  » jaune ‘ , çà pue  » ( pour les grévistes )  !

5 réflexions sur “ » Jaune  »

  1. Bonsoir Marie ,
    Merci pour avoir lu et mis un commentaire …..Heureux de t’avoir  » appris  » quelque chose …
    Bonne soirée
    F.

  2. Je connaissais cette expression mais n’avais aucune idée de son origine.
    Cette expression, quand je l’ai entendu prononcer, venait surtout de grévistes de la C.G.T. et de F.O avant que celle-ci ne devienne un syndicat de concertation.
    Longtemps, les syndicats et les grévistes extrémistes insultaient ceux qui voulaient travailler et parfois es violentaient. Ces syndicalistes savaient qu’ils avaient pour eux le droit de grève mais ils oubliaient qua liberté de travailler existait pour les autres et que la grève n’était nullement une obligation.
    Cette intolérance est une des raisons principales pour lesquelles je ne me suis jamais syndiqué et n’ai jamais suivi un appel à la grève quand il était totalement injustifié et politisé.

  3. Salut Yann,
    Encore une fois , fier de  » parler  » de quelque chose dont tu dis ne pas connaitre l’origine …

    Pour le reste , je suis tout à fait d'accord avec toi : Moi non plus , je ne me suis jamais syndiqué  et n'ai fait grève que quand çà ME paraissait justifié ( licenciement abusif parfois  par exemple ) ...Par contre , j'ai été plusieurs fois représentant du personnel , fait la jonction entre employés et direction …..
    

    Merci
    A bientôt
    F.

  4. Idem pour moi Yann :
    Je ne me suis jamais syndiqué ( même si j’ai été représentant du personnel lol ) , je crois que j’ai refusé les syndicats parce qu’ils demandaient un paiement au début , puis , aussi parce que c’était comme entrer dans une  » société  » avec ses obligations , interdictions et aussi , bien qu’ils prétendent que non à l’époque , il y entrait toujours un côté politique . Et enfin , pour les mêmes raisons que tu donnes : Ils ne respectaient pas les droits des  » non syndiqués  » , droit de ne pas faire grève entre autre …….
    Merci pour ton commentaire …
    A bientôt ?
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s