Parce que la mienne …

…..est vide …Quoi ? Ceci :bourse anciennesbourse ancienne 2C’est à dire une  » bougette  » , mot datant du moyen-âge et qui désignait donc une bourse ( petit sac de cuir ) dans lequel on mettait son argent ….

     Par la suite , les anglais empruntèrent ce mot à la France pour en faire leur  » buget  » qui eut la même signification ( petite bourse ) ……Au 15 ème siècle , ce fut au tour des français d’ aller  » piocher  » dans le vocabulaire anglais et d’y récupérer le mot  » budget  » , qui avait entre – temps changé de signification pour désigner ( comme chacun sait ) l’état annuel des finances , le rapport comptable relevé que le particulier ou l’état établit en fin d’année pour faire le bilan des des dépenses et recettes de l’année et , les équilibrer pour l’année suivante ….La petite bourse de cuir , par un  » va et vient  » d’un côté à l’autre de la Manche avait changé de sens et d’orthographe ….( notez le  » d  »  pour l’orthographe  ).

    J’ai lu que le sens moderne avait été obtenu en contractant les deux anciens . Le budget d’aujourd’hui est donc la gestion d’un pécule personnel , oscillant entre la bourse physique /matérielle et  » l’action comptable  » ….?

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s