» voir la lune à gauche  » ?

C’est, au sens propre, la voir lorsqu’elle est dans son décours,(  phase où elle  » montre les cornes  » tournées vers l’occident ), et, au figuré, c’est éprouver  » certaine infortune  »  dont les cornes sont le symbole………
 Le sens figuré, métaphorique,  est attribué à ce dicton par madame de Sévigné dans la phrase suivante :  » Montgobert m’a conté fort plaisamment les manœuvres de la belle Iris, et les jalousies de M. le comte. Je crois qu’il verra souvent la lune à gauche avec cette belle.  » 
  Il n’est pas besoin de dire pourquoi il s’agit ici de la gauche, car personne n’ignore que les phénomènes qui se présentent de ce côté ont été presque toujours réputés de mauvais augure. Mais il est bon de remarquer que cette superstition a été, dans les temps les plus reculés, le fondement de la doctrine astrologique qui attribue au décours de la lune des influences fâcheuses sur les naissances.
  De là serait venue la locution proverbiale  » être né à la quatrième lune  » , c’est-à-dire dans le dernier quartier de la lune, que les Grecs et les Latins appliquaient à un homme malheureux, et qu’ont employée plusieurs de nos vieux écrivains, entre autres, Yver, dans la phrase suivante :  » Voyant tous ses efforts succéder si à rebours, qu’il semblait né à la quatrième lune.  » 

( P.S:  » sembler être né à la 4ème lune  » , je l’ai entendu autrefois  dit par ma grand-mère  )

 

2 réflexions sur “ » voir la lune à gauche  » ?

  1. Une expression que je connaissais pas du tout et que je n’ai jamais entendu prononcer. L’origine semble lointaine et l’expression très peu usitée de nos jours contrairement à bon nombre d’autres.

  2. On ne l’entend plus aujourd’hui Yann , comme j’écris, ma grand-mère l’employait parfois en parlant des personnes  » cocues  » / trompées …..
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s