Le tintamarre ?

   On lit dans les vieilles chartres du Berry que Jean, fondateur de la chapelle de Bourges, allant un jour à la chasse, rencontra un grand nombre de vignerons vignerons autrefoisdans un état si misérable, qu’il les interrogea amicalement, et en eut pitié. Il apprit d’eux qu’on les faisait travailler jusqu’à quinze et seize heures par jour, et pour abolir cette coutume, il ordonna qu’ils n’eussent à se rendre au travail qu’à six heurs, et qu’ils pussent s’en revenir à six heurs du soir en été, à cinq en hiver.
    Le duc ne voulut pas que cette promesse fût illusoire, et il enjoignit à ceux qui étaient le plus près de la ville, et qui par conséquent entendaient sonner l’heure, d’en prévenir leurs voisins, qui devaient l’annoncer aux plus éloignés :  » Tellement, dit l’auteur de ce récit, qu’en toute la contrée  »s’entendit » une grande huée et clameur, par laquelle chacun était finalement averti qu’il fallait faire retraite en sa maison.  ». Tous donnaient cet avertissement en tintant avec une pierre dessus leur mare (mare, c’était le nom d’un instrument de labour  labour outil),  il serait possible que depuis on ait appelé tintamarre, en général, tout ce qui rappelait un bruit de ce genre…..

4 réflexions sur “Le tintamarre ?

  1. Bonjour l’Ami pourquoi as-tu fermé les coms sur le bouillon KUB, tu as eu peur qu’il t’espionne, moi, j’aime bien avec un peu de vermicelle dedans voilà une bonne soupe pas chère bisous et bon après-midi MTH

  2. Bonsoir Marie ,
    J’ai fermé les commentaires sur KUB parceque souvent ce genre de billet n’en amène pas ………..( Mais toi tu es rusée lol , tu as réussi à mettre un petit mot tout de même )
    Bises
    F.

  3. Merci Yann ,
    N.B , je n’ai pas trouvé d’image du  » mare  » , instrument de labour ( je ne pense pas que ce soit celle que j’ai mise )
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s