Trouvaille scientifique……………….

 » Incongrues  » , faites par hasard : 

La poisse jusqu’au bout :

    Le chimiste américain chimisteCh. Goodyear , passionné par le caoutchouc , cherchait à améliorer ce matériau qui supporte très mal les variations de température ….En 1834 , on avait découvert qu’en y ajoutant du souffre , le caoutchouc perdait son  » caractère  » collant …..Un jour, fatigué de ses essais infructueux pour résoudre la question / problème , GoodyearCh Goodyear jeta de rage du caoutchouc soufré contre son poêle brulant . Sans le vouloir , il venait d’inventer un nouveau procédé : La  » vulcanisation  » ! Traité de cette façon , le caoutchouc devenait enfin capable de supporter le chaud et le froid . Mais Goodyear n’avait pas la  » fibre commerciale  » et c’est Thomas Hancock Hancokqui déposa avant lui , le brevet pour la vulcanisation .

Goodyear mourut ruiné en 1860 et ne connut donc pas la florissante entreprise des pneus Goodyear . Entreprise fondée en 1889 dont le nom fut choisi pour lui rendre hommage ( parait il )

Vidéo pub :

P.S: Goodyear est aussi célèbre grâce à un ballon dirigeable souple, avec lequel il souhaitait entrer dans l’industrie aérospatiale et de l’aviation après la Seconde Guerre mondiale.dirigeable pub

2 réflexions sur “Trouvaille scientifique……………….

  1. C’est un fait que cet homme ne savait pas vendre ses produits et ceux qui profitèrent le plus de son invention furent Michelin et Bridgestone.
    A la différence de Goodyear, Michelin a su commercialiser son pneumatique en inventant son bonhomme Bibendum. Puis, ce manufacturier a continué de fabriquer en mettant sur pied tout un service de recherche pour améliorer le pneumatiques.
    C’est sans doute pour cette raison qu’il est régulièrement le premier fabricant de pneumatiques au monde.

  2. Je trouve que ce fut le cas de beaucoup d’inventeurs : Ils n’avaient pas la  » fibre commerciale  » , certains ont su en profiter ….Les exemples que tu donnes en sont la confirmation pour Goodyear .
    Merci
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s