» Allo  »

La formule se décoche à chaque coup de téléphone. Mais pourquoi l’emploie-t-on ? D’où vient cette étrange expression ? 

Il nous faut remonter le cours du temps. Nous sommes au XIXe siècle et plus précisément, en mars 1876. Un certain anglais du nom d’Alexander Graham Bell travaille depuis plus d’un an sur un prototype baptisé « vibraphone », le grand ancêtre de notre téléphone. Bell en est persuadé, sa machine peut transmettre des ondes sonores et une courte conversation à distance. Le 7 mars, Bell obtient son brevet et le 10, à Boston, il parvient (enfin) à émettre son fameux :  »Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous en prie  ». Le voilà devenu le créateur officiel du téléphone. Mais petit hic : il n’est fait nulle part mention du mot  » allô  » ! Alors ?

En 1879, le premier central téléphonique est installé à Paris, note Georges Planelles dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français. Et la formule résonne déjà dans le combiné.  » La mise en relation entre personnes se fait par des hallos venus de halloo  », précise l’auteur. L’expression s’est donc propagée avec son invention. Mais, attention ! Elle n’est pas  » née au bout du fil  » lol.

En réalité, indique le CNRTL( Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales ), si le mot allô est employé dès 1880 dans le combiné, il est bien antérieur au XIXe siècle. Shakespeare lui-même l’adoptait déjà dans ses pièces ! Le terme allô serait vraisemblablement né de l’interjection hallóo,  » une exclamation employée pour exciter les chiens à la chasse, attirer l’attention d’une personne ou créer la surprise . Mais, d’où viendrait alors ce hallo anglais ? Il dériverait du mot anglais hallow, lui-même issu du terme anglo-normand halloer,  »  poursuivre une personne en criant  ». Un verbe qui trouverait son origine au XIe siècle, chez les bergers normands installés en Angleterre qui parvenaient à coup de halloo à réunir leurs troupeaux dans les contrées anglaises. L’expression servait donc à la fois de cri de ralliement mais aussi d’appel pour attirer l’attention des autres pastoureaux. Exclamation qui nous est restée, sans appel…….

4 réflexions sur “ » Allo  »

  1. Bonjour l’Ami j’aime toujours autant tes explications pour un mot ou une expression courante dont je me sert quotidiennement. Merci bisous et bon après-midi MTH

  2. Bonjour Marie
    Merci ,
    En fait , je ne sais pas exactement d’où çà vient , mais j’ai toujours aimé les mots ( pas les  » maux  » lol ) , çà vient peut-être de mes études ? ( Français / philo ) ?
    Bisous
    à bientôt
    F.

  3. Deux autres explications expliqueraient l’origine du mot « allo ». Elle serait en effet d’origine anglaise.
    Ce mot couramment utilisé pourrait venir du mot «Hallow» qui est avant tout une salutation que les marins britanniques se lançaient d’un bateau à l’autre.
    Une autre explication est donnée comme quoi ce mot « Allo » viendrait de l’expression hongroise «hallom» qui signifie «je vous entends».
    Elle aurait été employée par un hongrois, pionnier du téléphone et surtout, inventeur du central téléphonique.
    Alors quelle est la véritable origine ? Il faudrait une machine à remonter le temps pour en avoir le cœur net.

  4. Effectivement , j’avais trouvé plusieurs origines ….Mais ,comme tu as pu le lire , je n’en ai mis que quelques unes …En plus , perso , je ne dis pratiquement jamais  » allo  » quand je décroche lol ; le plus souvent , je réponds  » oui  » ……….
    F

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s