Il y a environ 136 ans ..

Le 24 novembre 1883 :

Apparition des poubelles
   Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle   E R Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l’usage de réceptacles fermés pour l’évacuation des ordures ménagères. Il s’agit d’en finir avec la crasse qui fait la mauvaise réputation de la capitale depuis le Moyen Âge et les premières dispositions royales…
   Le préfet met en place un ramassage quotidien par des voitures tirées par des chevaux. Il prévoit même un tri collectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d’huîtres…) mais cette mesure, mal appliquée, disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884.
    Mal accueillis, les arrêtés du préfet suscitent l’hostilité de la grande presse et un journaliste du Figaro qualifie par dérision les réceptacles de  »boîtes Poubelle » . Le nom leur restera jusqu’à nos jours …..
    Ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitent le travail des éboueurs.

4 réflexions sur “Il y a environ 136 ans ..

  1. Voilà une des grandes idées et inventions qui se sont concrétisées à l’époque où le baron Haussman voulait faire de Paris une ville plus belle, pus aérée. Comme de bien entendu, l’idée du préfet Poubelle fut mal accueillie par une intelligentsia qui pensait tout savoir et à qui l’avenir a donné tort.

  2. Bonsoir Yann ,
    Je n’ai jamais compris pourquoi certains critiquent toujours ce genre d’inventions qui , pourtant sont favorables au bien-être du citoyens !
    Merci pour ton commentaire
    F.

  3. bonsoir,
    elle remonte à loin cette invention, et pourtant certains oublient encore d’y mettre leurs déchets ! chez nous quand je vois que tout est souvent à côté des bacs, je me demande parfois s’ils ne croient pas encore au moyen-age.
    bonne fin de semaine à toi !

  4. Bonjour  » kmaidy  »
    Idem ici : En plus, la commune ne fournie pas de poubelle pour les ménages ( quand j’étais dans le Nord , chaque maison ou appartement pouvait en avoir une ) , alors ici , les sacs poubelle sont sur le trottoir ! => Les animaux fouillent, déchirent et on retrouve les détritus partout…
    P.S : Désolé pour la réponse  » tardive  » , mais ton com était dans les indésirables ??????
    A bientôt
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s