pneu…..

çà ne valait pas internet mais…..

Acheminement  courriers par pneumatiques  :

Cette technique est toujours employée à petite échelle au début du XXIe siècle pour transporter de petits paquets et des documents, le plus souvent dans les banques, les hypermarchés et certaines grandes administrations. Un grand nombre de banques drive through (accessibles sans descendre de voiture) utilisent des tubes pneumatiques pour transporter des espèces et des documents entre les voitures et les caissiers. Beaucoup d’hôpitaux ont un réseau pneumatique pour transporter les médicaments, des documents et des spécimens entre les postes infirmiers.

De nombreuses usines les emploient pour transporter des pièces détachées rapidement à travers de vastes sites.

Beaucoup de supermarchés et grands magasins emploient des tubes pneumatiques pour transporter des chèques, billets et autres documents depuis les caisses jusqu’à la comptabilité, ou encore pour renvoyer de la monnaie aux caissiers. Un de ces systèmes affiche une vitesse de 10 m/s[. .

Le premier centre de contrôle des missions de la NASA à Houston avait des tubes pneumatiques reliant les consoles de contrôle aux salles d’assistance au personnel.

L’ Aéroport international de Denver est remarquable pour ses multiples réseaux de tubes pneumatiques, parmi desquels un réseau de 10 pouces (env. 25 cm) de diamètre, un de 4 pouces (env. 10 cm) pour la billetterie de United Airlines et un réseau renforcé de collecte des sommes versées pour le paiement des parkings qui intègre un terminal dans chaque guérite.

2 réflexions sur “pneu…..

  1. Une façon d’expédier des plis en interne qui n’est us mais qui ne nous rajeunit pas. J’ai le souvenir des plis et grosses enveloppes qui arrivaient par pneumatiques à la Poste. On l’entendait partir du sous-sol ou de l’étage supérieur avec une détonation sourde puis, on l’entendait arriver avec une sorte de glissement et de sifflement dans les tuyaux. S’en suivait au final, un bruit sourd et là, le ou la préposé tournait une sorte de robinet, ouvrait une petite porte et en sortait un cylindre dans lequel se trouvait le pli. Pour nos jeunes, ce doit être une antiquité, pour des gens comme nous, c’est une partie de notre jeunesse.
    https://trigwen.wordpress.com/2019/12/06/a-la-decouverte-du-nouveau-monde-chapitre-15-perdus-volontaires-dans-le-labyrinthe-du-marche-atwater/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s