Moulinex et la purée  » maison  »…..

     Dans l’entre – deux – guerres , chez la famille Mantelet ……Le mari ( Jean ) , mange le plats cuisinés par son épouse ….Il n’aime pas beaucoup les jours où la purée est au menu …: Les pommes de terre ne sont jamais parfaitement écrasées , la texture n’est pas lisse et cela ne plait pas du tout à ce monsieur !

   Mais c’est aussi un homme inventif , il veut trouver le moyen d’obtenir une  » vraie  » purée sans grumeaux ..

Il finit par mettre au point un système astucieux : Une poignée actionnée comme une manivelle déclenche une spatule métallique qui tourne en écrasant les pommes de terre contre un tamis => par les petits orifices ne tombe ainsi qu’une matière complètement lisse ….Jean vient d’inventer la moulinette à légumes moulinette…….En 1932 ,l’invention est brevetée et gagne un prix au fameux concours Lépine .

Heureux de déguster enfin une purée qui lui convient ,Mantelet lance sa société ! En deux ans , deux millions de moulins à légumes sont vendus ! ( Le prix du presse – purée  est deux francs de l’époque !) ….Comme son idée fonctionne pour les pommes de terre , J.Mantelet l’adapte pour le sel , le poivre et même les graines de moutarde ! ….. » moulisel  » ,  » moulipoivre  » , et  » mouli – moutardier  »  tous ces  » moulis  » sont commercialisés avec succès .

   Après la seconde guerre mondiale , la période des  » trente glorieuses  » et de la grande consommation s’ouvre ….Le moteur électrique remplace la manivelle et ….la force du bras ..Le premier moulin à café électrique sort en 1956  ( il sera vendu à plus d’un millions d’exemplaires  )….

C’est , parait il  , la rapidité du  » broyage  »  qui donne l’idée du nom  » Moulinex  » à J.Bonnet . ( Moulinex = l’abréviation de  » moulin express  » . Par la suite , la marque  » inondera  » le marché avec de nombreuses trouvailles pour la cuisine et le ménage .  Plusieurs dizaines de nouveaux brevets furent déposés et les slogans publicitaires tel que  » Moulinex libère la femme !  » marquent les esprits ..

Cependant , à partir des années 1980 , les idées de J. Mantelet diminuent , la concurrence augmente et….les difficultés commencent pour Moulinex ..En 1985 un premier plan social entraîne le licenciement de 1300 salariés . Trois ans plus tard , le fondateur quitte l’entreprise ( il est âgé de 90 ans ) et décède l’année suivante ..Ce n’est que le début d’une longue crise subie par le groupe à partir des années 1990……..

____________________________________________________________________________________________

moulinex affiche 1

 

 

 

5 réflexions sur “Moulinex et la purée  » maison  »…..

  1. J’apprécie beaucoup la purée à l’ancienne mais je n’arrive pas à manger leur purée en sachet. Il faut que cela soit fait comme d’antan : moulins à légumes (ou presse purée) + jaune d’œuf + lait + beurre.

    Bref, il ne faut pas m’inviter, je suis trop difficile…
    ——————————————
    Salut  » Apha  »,
    Il est sur que rien ne vaut une bonne purée  » à l’ancienne  » , bien qu’il m’arrive parfois d’en faire une (mais sans lait car je le digère mal ) , j’utilise souvent la purée en sachet parce que je vis seul : c’est plus  » vite fait  » lol

  2. Ce qui a perdu Moulinex, c’est surtout le fait que Mantelet et ses collaborateurs sont restés sur une gestion de l’entreprise à « la papa » et n’ont pas senti venir la mondialisation et l’ouverture à de nouveaux marchés.
    Sinon, les idées ne manquaient pas mais la mise en fabrication coûtait trop cher face aux entreprises qui commençaient à délocaliser.

  3. Coucou l’Ami, et voilà le mystère de la bonne purée maison est levé, j’en avais un mais qu’est-il devenu? nul ne le sait , par contre je fais toujours ma purée maison , je les écrase au presse-purée puis je la bats au fouet électrique en ajoutant le lait sans oublier le beurre et une pointe de muscade. Bisous et bon après-midi MTH

  4. lol , j’ai eu bien du mal à retrouver le mien : il traînait au fond d’un placard dans un piteux état , j’ai du le nettoyer avant de m’en servir ….D’habitude je » fais  » la purée en sachet ( c’est plus rapide ) , mai là , je n’en avais plus , alors……et me suis régalé finalement …
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s