Un 8 février  » en vrac  »

  Le 8 février 1861, aux États-Unis, durant la Guerre de Sécession, les états du Sud (La Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud) donnent naissance aux ‘‘ États confédérés d’Amérique  ».

  Le 8 février 1906, en Angleterre pour représenter les travailleurs en politique, Ramsay MacDonald et James Keir Hardie crée le Labour Party (Parti Travailliste).

  Le 8 février 1919, création de la première liaison aérienne régulière commerciale. Il s’agit de la liaison entre la France et l’Angleterre, de Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Le vol dure 3,5 heures.

   Le 8 février 1962, une manifestation organisée par le PSU et le PC pour la paix en Algérie et contre l’OAS tourne au drame à la station de métro Charonne. Des manifestants descendent les marches de la station Charonne, mais les grilles sont fermées, les CRS chargent, 8 personnes meurent et on compte des centaines de blessés.

Le 8 février 1971, création à la bourse de New-York, par la National Association of Securities Dealers (NASD) d’un nouvel indice spécialement dédié aux sociétés d’informatiques : le Nasdaq.

Le 8 février 1992, ouverture en France à Albertville des XVIème jeux Olympiques d’hiver.

Le 8 février 2008, la peine de mort existe toujours, dans certains États aux États-Unis, la chaise électrique n’est plus utilisée comme moyen d’exécution, depuis cette date. La Cour suprême du Nebraska l’a interdit, c’était le dernier État à l’utiliser.

Le 8 février 2010, le pape Benoît XVI condamne les déviances et sévices de nature sexuelle qui sont imposés à des enfants par des prêtres.

2 réflexions sur “Un 8 février  » en vrac  »

  1. La tragédie du métro Charonne fut une erreur manifeste pouvoir gaulliste de l’époque. Cependant, il faut replacer ces manifestations dans le contexte de l’époque qui vivait des moments douloureux avec la guerre d’Algérie et les attentats de l’O.A.S. et du .F.L.N. qui avaient lieu sur le sol en métropole.
    II fallait diminuer au plus les manifestations. Il se trouve d’ailleurs que cette manifestation avait été interdites.
    Les premiers responsables de cette tragédie sont les organisateurs qui ont enfreint l’interdiction, à avoir le P.C.F. et le P.S.

  2. Il est certain que la peur régnait en France métropolitaine à l’époque ( je n’avais que 7/8 ans , mais je m’en souviens ): Je me souviens d’une tante qui avait  » fui  » l’Algérie par exemple et de son angoisse en parlant des attentats …..
    Pour ce qui est de la manif interdite et de l’attitude des P.C et P.S , je ne sais pas si , à l’époque , ces interdictions servaient à quelques choses …..Il n’en reste pas moins que les C.R.S n’ont pas hésité à user de violence et çà……
    Merci
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s