Le  » mont- de – Piété  » ……?

    mont de piété 1Le mont de piété Mont-de-Piétéserait arrivé pour combattre l’usure ( c’est à dire , comme chacun sait , l’intérêt d’un prêt à un taux élevé , abusif  )…Au moyen âge , c’était un fléau pendant les période de guerre, de famine et ….d’épidémie …. C’est  » l’ordre des frères  mineurs  » fondé par St François d’Assise F. d'Assiseau 13 ème siècle qui décida de créer des banques de  » prêts sur gages  » appelés  » Montes Pietatis  » . En 1428 , en Italie , le père Ludovic Camérino organisa à Arcevia ( province d’Ancône dans le Marches  ) un premier Mont – de – Piété  qui fut très vite imité par d’autres franciscains  dans d’autres villes italiennes comme  le moine Barnabé de à Pérouse en 1462….Mais la gestion du Mont – de – Piété rencontra de nombreuses difficultés du fait même que les prêts consentis étaient gratuits , ce qui fit que dès 1493 , la pratique d’un intérêt modeste du être admise par les responsable de l’Ordre ….En 1515 ( je crois ) , le pape Léon 10 reconnut officiellement les Monts de Piété .

  Le principe et la création de ces organismes passa au cours du 16ème siècle d’Italie au Comtat Venaissin qui appartenait au  » Saint Siège  » , donc, au Pape et aux Pays – Bas …

  En France, il fallut semble – t- il , attendre une recommandation de Louis XII en 1626 sur la nécessité de créer des Monts – de – Piété dans le villes principales du royaume …En 1637 , à Paris , c’est Téophraste Renaudot (  » commissaire général des pauvres  » ) qui ouvrit des bureaux de  » vente à grâce  » qui prêtaient sur gage à 3% ….Après la mort de Louis 13 et de Richelieu , les monts de piété furent fermés  ! Il fallut attendre une ordonnance de Louis XVI  pour qu’ils réapparaissent en 1777…Plus tard , le 24 octobre 1918  , un décret transforma les Monts de Piété en caisse du  Crédit Municipal ….Le Mont – de – Piété de Paris devint alors le   » Crédit municipal de Paris  » ….Aujourd’hui , le Crédit Municipal existe toujours ,il prête sur gages mais est aussi une banque ….

P.S : Dans le langage populaire , l’argot …On emploie  souvent  » chez ma tante  » pour parler du  Mon de Piété  ….J’ai lu ( mais ?? ) que cette expression  » chez ma tante  »  viendrait d’une anecdote  » historique  » : Le prince de Joinville , fils de Louis – Philippe , qui n’osa pas avouer avoir laissé une montre au Mont – de – Piété pour couvrir ses dettes de jeux …Il aurait dit à sa mère l’avoir  » oubliée chez sa tante….

2 réflexions sur “Le  » mont- de – Piété  » ……?

  1. Je l’ai souvent appelé « ma tante » que Mont de Piété. Il est vrai que j’ai eu affaire à lui deux fois et que ça m’a bien aidé à l’époque où je débutais dans la vie active..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s