Au Luxembourg tous les transports en commun sont gratuits!

   Petit par la superficie, le Luxembourg peut tout de même être grand, dans le domaine des innovations.
   En effet, dès la fin du mois de février de l’année 2020, le Grand-Duché est devenu le premier pays au monde à adopter la gratuité totale pour les transports publics, sur l’ensemble de son territoire. Une mesure osée !

   Une initiative généreuse…Résultat d’images pour luxembourg carte

  Depuis le début du mois de mars de l’année 2020, le Luxembourg est officiellement la plus grande collectivité à mettre en œuvre la gratuité des transports sur son territoire.

   Avant lui, plusieurs villes avaient déjà tenté l’expérience. En effet, dès 1962, Commerce ( petite ville du comté de Los Angeles ) avait rendu gratuits les déplacements intra-urbains.

   Plusieurs villes américaines, allemandes, italiennes et belges avaient, par la suite, emboîté le pas avec des résultats plus ou moins concluants.

    La France, quant à elle, n’est pas en reste puisque la ville de Compiègne a rendu le bus gratuit depuis 1975, tandis que la communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération (200 000 habitants) à proposer des transports gratuits pour l’ensemble de ses résidents.

    Généreuse sur le principe, cette tendance s’est par la suite accrue avec l’adoption de mesures semblables par des villes comme Tallinn et Kansas City (deux agglomérations d’à peu près 450 000 habitants), lesquelles proposent toutes deux la gratuité totale des transports en commun pour leurs résidents.

    Cependant, aujourd’hui, le Luxembourg va encore plus loin puisque la gratuité des transports ne s’applique plus simplement aux transports urbains (comme les bus et les trams), mais également aux trains circulant à l’intérieur du petit État (les touristes et les transfrontaliers pouvant également bénéficier de cet avantage).

Une décision qui pourrait faire tache d’huile ?

   Une mesure similaire  était déjà appliquée depuis août 2018, mais ne concernait alors que les moins de 20 ans.
   Désormais étendue à l’ensemble des personnes transitant sur le territoire luxembourgeois, la gratuité des transports devrait  rester permanente et  ( pourquoi pas  ) faire des émules.

   À son crédit, cette initiative est, avant tout, une mesure sociale favorisant le retour à la mobilité de personnes isolées et démunies.

    Elle représente également une opportunité économique pur les commerces situés  dans les centres-villes de communes moyennes, trop peu fréquentés par les piétons.

    Enfin, l’argument écologique est évidemment incontournable puisque des transports gratuits donneraient enfin envie aux citadins de circuler sans leur voiture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s