Uderzo …..

Décédé à l’âge de 93 ans

    Uderzo décès  Uderzo aura réussi à marquer la bande dessinée avec un crayon et une gomme. Il a révolutionné la bande dessinée française. Le 29 octobre 1959, il participe à la création de pilotes avec René Goscinny. Pour leur magazine, ils imaginent un antihéros, petit gaulois teigneux qui se dope à la potion magique. En mars 2005, Albert Uderzo déclarait : « Je dis toujours que si nous avions présenté ce personnage à un directeur de journal de l’époque, il nous l’aurait toujours refusé, et jamais Astérix n’aurait pu connaître. »

380 millions d’exemplaires vendus

   Goscinny et Uderzo réaliseront ensemble 24 albums, avec les scénarios du premier et les dessins du second, inspirant des générations entières. Après la mort de René Goscinny en 1977, Uderzo avait continué jusqu’en 2005, avant de confier ses héros à deux nouveaux auteurs en 2013. Avec 380 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Astérix est la BD la plus vendue. Et  » l’âme du dessinateur de génie restera à tout jamais gravée sur papier  »

2 réflexions sur “Uderzo …..

  1. En effet, un dessinateur et un scénariste hors pair qui se sont trouvés, se sont compris et ont créé sans même s’attendre aux conséquences, ce petit héros. Ce gaulois moyens teigneux, indiscipliné et rebelle face à toute autorité qui veut changer sa façon de vivre.
    De l’aveu de Goscinny et d’Uderzo, jamais ils n’ont imaginé que ce petit personnage aurait un tel succès et que ce succès devienne international. Ils furent les premiers surpris.
    Bien avant que naisse Astérix, Uderzo avait dessiné les personnages de Tanguy et Laverdure. Avec Goscinny, il avait cré le personnage d’indien Oumpah-Pah un indien qui rencontre ds européens, personnage qui n’avait pas connu un grand succès.
    Ces deux là ont réussi à faire d’Astérix le seul personnage à pouvoir rivaliser avec Tintin.
    Goscinny et Uderzo, deux grands, deux génies de la bande dessinée qui ont réussi l’exploit de faire rire enfats, adolescents et adultes grâce à Astérix, Obelix et le village Gaulois.
    Merci monsieur Uderzo ! Remerciez votre compère Goscinny et là où vous serez, faites les bien rigoler avec d’autres dessins divins.

  2. Bonjour Yann ,
    Je ne savais pas que Tanguy et Laverdure était aussi l’oeuvre de Uderzo … On ne peut nier qu’ils ont créé avec Goscinny un personnage qui a eu un immense succès de la B.D au cinéma ….Peut-être parce que Astérix et son compère Obélix représentaient une face du français jamais  » content  » lol . qu’est ce que j’ai pu prendre comme plaisir en lisant ces B.D !
    F

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s